Tarifs douaniers et politique des taux d’intérêt
En cas de guerre commerciale, l’inflation et, par conséquent, les taux d’intérêt risquent d’augmenter sensiblement dans de nombreux pays. La Suisse n’échapperait pas non plus à cette tendance. La hausse des taux hypothécaires pourrait freiner la demande de biens immobiliers et exercer une pression sur les prix.
La Suisse, une valeur refuge
En période d’incertitude, les investisseurs sont à la recherche d’opportunités d’investissement stables. La Suisse et son marché immobilier pourraient bénéficier de ce besoin de sécurité. Alors que la Lex-Koller limite l’acquisition de biens immobiliers résidentiels par des investisseurs étrangers, la demande de biens immobiliers commerciaux pourrait augmenter de manière significative, ce qui pourrait encore faire grimper les prix.
Surveiller les taux de change
Une hausse de l’inflation pourrait déstabiliser la structure monétaire mondiale. Un franc suisse fort pourrait peser sur l’industrie d’exportation et avoir un impact négatif indirect sur le marché de l’immobilier. En outre, la propriété suisse devient moins attrayante pour les investisseurs étrangers. À l’inverse, un franc plus faible pourrait soutenir la demande de biens immobiliers nationaux à court terme.
Conclusion
Le second mandat de Donald Trump pourrait apporter à la fois des risques et des opportunités pour le marché immobilier suisse. Alors que la hausse des taux d’intérêt pourrait freiner la demande, la Suisse pourrait en bénéficier en tant que valeur refuge pour les investissements. L’évolution des devises reste un facteur décisif qui pourrait avoir des effets à la fois positifs et négatifs.