L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée déséquilibre-t-il les prix de l’économie et de l’immobilier ?
Dans un article paru récemment, la NZZ observe dans toute l’Europe une forte tendance vers une société de loisirs et d’exigences. Ainsi, en Allemagne, le temps de travail annuel moyen par personne active est de 1 301 heures, alors qu’aux États-Unis, on travaille plus d’un tiers de plus, soit 1 810 heures.
En Allemagne, de moins en moins de personnes effectuent donc de moins en moins d’heures de travail et doivent en même temps maintenir à flot un nombre toujours plus grand de bénéficiaires de prestations – le fait que ce calcul ne puisse pas fonctionner n’est pas tant une question d’opinion politique que de simples mathématiques.
Les Américains montrent l’exemple
Pour une fois, les Américains, travailleurs acharnés, font figure de modèle : l’économie est florissante et les prix élevés de l’immobilier ne peuvent même pas être menacés par des taux hypothécaires de 7% ou plus. Au lieu de “Work-Life-Balance”, c’est “Work hard, Play hard”. Ou en d’autres termes : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée doit d’abord être acquis.
Des travailleurs suisses raisonnables
Il semble que les Suisses aient une fois de plus trouvé une saine moyenne : Avec 1’533 heures de travail effectuées en moyenne et 9 jours d’absence pour cause de maladie, le pays se trouve une fois de plus dans la moyenne. L’effet dissuasif de l’Allemagne semble avoir fonctionné jusqu’à présent (nous recommandons aux contemporains endurcis de faire une petite promenade autour de la gare centrale de Francfort) et il y a de bonnes chances pour que la Suisse puisse continuer à trouver un équilibre entre le capitalisme américain pur et dur et l’État social allemand.
D’ailleurs : les salariés suisses pourront utiliser des jours de pont en 2025 de manière absolument compatible avec les travailleurs et l’économie :
Pâques : 8 jours de pont pour 16 jours de vacances.
1er mai : 4 jours de pont pour 9 jours de vacances
Ascension: 4 jours de pont pour 9 jours de vacances
Pentecôte et Jour de l’An : 8 jours de pont pour 16 jours de vacances
1er août 2025: 4 jours de pont pour 9 jours de vacances
Noël/Nouvel An 2025/2026 : 6 jours de pont pour 16 jours de vacances.